AGRS 2018
Jeudi 10 MAI
Adresse
/
Téléphone

Edition 2015

La 4e édition d'Agen Garonne Rugby Seven's est officiellement lancée. Le SUA rugby féminin et l'association Agen Sports Développement organisent à nouveau le tournoi national de rugby à VII agenais qui a vu sa notoriété grimper au fil des années et qui devient un tournoi reconnu dans le Grand Sud. Ils sont soutenus par la Matmut, mais également par la municipalité et par l'agglomération d'Agen qui mettent à disposition les installations du parc des sports.

30 équipes, 500 joueurs et joueuses

Didier Comby, Jean-Luc Le Roux, Frédéric Loubiou ont retenu la date de l'Ascension et du jeudi 14 mai, de 11h à 20h30. Fort du succès des précédentes éditions, ils vont mettre en œuvre toute leur expérience pour accueillir une trentaine d'équipes et plus de 500 joueuses et joueurs. Les équipes sont réparties en trois tournois : seniors féminines, seniors masculins ainsi qu'un tournoi régional de promotion pour les U18 et U15 féminines.
Didier Comby a lancé la manifestation en 2010. «Notre tournoi, dit-il, est largement reconnu. Quinze jours après l'ouverture des inscriptions et après le début de la promotion, 15 équipes sont pré-inscrites. C'est pratiquement le seul du Grand Sud. Nous avons une position géographique intéressante, nous avons l'avantage de pouvoir disposer de 5 à 6 terrains sur le même site, cela permet d'accueillir un grand nombre d'équipes sur une journée. Le rugby à VII est vraiment un sport spectaculaire, l'échéance Rio 2016 apporte un engouement supplémentaire mais il faut le développer dans la culture rugbystique française. Il peut apporter beaucoup en matière de formation : technique individuelle autour du 1 contre 1 et de la passe, des prises de décision, l'utilisation de l'espace, la vitesse…»
Soucieux de développer un concept à la fois ludique, convivial et sportif, les organisateurs mettent en place divers supports et animations. La sécurité est au cœur du dispositif avec un médecin, un kinésithérapeute, une équipe de secours et 2 ambulances qui assureront la régulation médicale du tournoi. L'arbitrage n'est pas en reste, le comité Périgord-Agenais assurera la gestion des rencontres en désignant une grosse équipe d'arbitres. L'animateur attitré est Michel Frejabise. Il vient d'officier sur la dernière Coupe du Monde féminine 2015, et celle des — de 20 ans en Bretagne 2013. Jean-Luc Le Roux, co-organisateur : «C'est vrai que nous sommes fiers de la participation, du niveau rugbystique et de la réussite des précédentes éditions. C'est exceptionnel dans le monde du Seven's. Nous essayons d'apporter un certain professionnalisme dans l'organisation et le soutien aux équipes. Je soulignerais que sans l'engagement de nos partenaires et sans la disponibilité de notre grande équipe de 50 bénévoles, le tournoi ne pourrait atteindre son niveau actuel. Que les clubs ne tardent pas à réserver leur place».

Une soirée cabaret ?

Côté animation, lors de la coupure de fin de phase de qualification, vers 16 h, Studio Fit organisera un flashmob zumba, le but sera d'établir un record de participation. Des stands seront installés telle la sécurité routière (police nationale), la lutte contre le dopage (collège Ste-Foy), le dépistage du cancer (Comité féminin 47), boutiques, bodega restauration rapide, le baby rugby parc qui a toujours du succès. Une innovation : Philippe Duraffourg, le vice-président des suavistes, étudie la possibilité d'organiser une soirée-cabaret dans les installations de la bodéga, une animation festive qui pourra conclure le tournoi.
Engagement — renseignements : Didier Comby : 06 08 50 01 60.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/24/2054994-agen-garonne-rugby-seven-s-c-est-l-ascension.html#pwqjx3AwVdJb7SGb.99